Les parents déplacés du site de Kayembe en territoire de Nyiragongo, ont laissé entendre leur frustration sur l’insuffisance des installations sanitaires, ce qui ne leur permet pas de prendre leur douche en toute quiétude.
Ces déplacés décrient des conditions qui ne leur permettent pas de bien assurer leur hygiène corporelle et ainsi, prévenir certaines maladies : « Nous souffrons énormément. Il n’y a pas de douches, nous, les femmes et les jeunes filles ne savons pas où nous laver. Il n’y a aucune douche. Nous ne savons pas comment faire et personne ne vient nous aider. Pour pallier cette difficulté, souvent, nous faisons les bains dans des latrines et même les latrines aussi sont pleines et les coléoptères se trouvent au-dessus, de fois, nous ne parvenons pas à nous laver ».
Mulengera Faustin, président de ce site indique que cette difficulté apporte d’autres comme par exemple des cas des femmes violées qui ont été enregistrés et des maladies qui affectent les femmes déplacées. « Nous n’avons aucune douche. Quand les mamans veulent se laver souvent, elles entraient dans des salles de classe ou bien dans de la Trinité. Il y a beaucoup de microbes maintenant, elles tombent malades. C’est souvent la nuit de l’obscurité pour ses laver, et là, la plupart d’entre elles sont violées par des inciviques », regrette-t-il.
Le président du site de Kayembe plaide pour la construction urgente des installations sanitaires nécessaires, pour permettre aux parents de prendre des douches dans de bonnes conditions et ainsi éviter aux femmes certaines maladies.
James Bonos