Suite aux conflits qui ont émaillé le site de Muja, de nombreux déplacés avaient décidé de déserter cet endroit et s’installer au village Katwa en groupement Rusayo dans le territoire de Nyiragongo. Ici, leur condition de vie devient de plus en plus déplorable.
Regroupés en familles depuis leur départ, ces personnes vivent à ciel ouvert sans aucune installation hygiénique et moins encore un site de puisage d’eau potable.
« Nous, déplacés qui avons abandonné le site de Muja, actuellement, nous sommes dans le groupement de Rusayo en localité Katwa. Nous dormons à l’extérieur, sans abris, bâches, nourriture, de l’eau et même des latrines. Nous sommes à l’extérieur, souvent mouillés lorsqu’il plait », ont-ils expliqué à la synergie « Sauti ya wahami ».
Ils plaident auprès des autorités pour une assistance rapide, vu le calvaire qu’ils traversent. « C’est pourquoi, nous vous prions d’apporter nos voix aux autorités pour qu’elles viennent nous aider car nous souffrons beaucoup. Vraiment, veuillez transmettre nos cris aux autorités », disent-ils.
Pour rappel, le mois de septembre dernier, le site des déplacés de Muja a connu des difficultés de gestion, ce qui a provoqué des différends entre les déplacés venus d’autres coins de la province et des déplacés autochtones de Nyiragongo. La médiation entre ces vulnérables serait importante dans l’urgence, afin de faire régner un bon climat de paix entre eux.
Victoire Mbuto