Les déplacés du site La main de Dieu exposés à la mercie des moments difficiles, surtout pendant cette période pluvieuse où ils sont soumis à des intempéries.
Selon Agano Ernest, président de ce site, depuis que ces déplacés ont reçu des bâches pour la construction de leurs abris, ils n’ont plus rien obtenu alors que ces huttes sont déjà usées et laissent passer de l’eau.
« Actuellement, les déplacés sont toujours en difficultés depuis que l’organisation NRC nous avait donnés des bâches, on avait construit mais jusque-là, ça fait 7 à 9 mois que nous n’avons rien reçu. Vous voyez que les abris et les huttes des déplacés sont déjà usés. C’est pourquoi en cette période pluvieuse, nous sommes en souffrance. Les gens souffrent en cette période pluvieuse. Nous sommes en souffrance. Les gens souffrent actuellement », explique-t-il.
Et de poursuivre :
« Si vous voyez les déplacés se trouvant dans des huttes et abris, ils sont vraiment en souffrance. Les enfants ne dorment pas bien. Il y a quelques déplacés qui cherchent comment trouver des sachets pour couvrir leurs huttes, mais les sachets sont aussi usés », raconte Agano Ernest.
Le gouvernement et les partenaires sont alors appelés chacun à ce qui le concerne, de s’investir dans l’aide et le retour de la paix pour permettre à ces déplacés de retourner dans leurs entités respectives, et ainsi subvenir à leurs besoins.
James Bonos