Les services d’hygiène appellent à l’entretien des installations hygièniques dans le site des déplacés de Kayembe en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu, en raison de risque de maladies qu’elles représentent pour toutes les personnes qui y habitent.
Certains déplacés interrogés ce mercredi 12 juin, parlent des odeurs nauséabondes que dégagent ces installations, et des maladies qui s’en suivent. Ils indiquent que les enfants sont de plus en plus touchés par certaines maladies liées au manque de propreté des toilettes.
« Quand il fait 17h, le vent emporte les odeurs nauséabondes et nous coupent de l’appétit quand nous mangeons. Cela provoque des diarrhées et de vomissements. Oui, ils font la propreté mais sans substances hygiéniques », explique ce premier que nous avons rencontré chez lui. À quelques pas de lui, un autre laisse entendre que « Les abris qui sont aux alentours des toilettes absorbent ces odeurs, ce qui crée des maladies aux enfants ».
Les acteurs qui s’occupent de l’hygiène des latrines, évoquent l’absence des matériels nécessaires pouvant aider à rendre propre les toilettes, et appellent à une solution urgente, pour épargner les déplacés des risques.« Nous faisons un travail volontaire. Nous demandons aux autorités de nous venir en aide avec des substances hygiéniques de toilette. Nous n’avons pas ni des seaux, ni les cache-nez, ni les torchons même nous n’avons pas ni omo ».
En attendant Mulengera Faustin, chef du site de l’EP Kahembe invite les déplacés à bien appliquer la propreté des toilettes, et sollicite une intervention des humanitaires pour contenir les risques.
James Bonos