Les déplacés de différents sites installés dans le territoire de Nyiragongo et ses environs ont célébré également la festivité de nouvel an dimanche 1er Janvier dernier comme tant d’autres.
Lors d’un entretien, la plupart des déplacés affirment avoir festoyé avec leurs moyens de bord.
L’ambiance était animée dans le site Don-Bosco Ngangi par des danses traditionnelles à l’occasion de la fête de Nouvel an. Malgré la situation que traversent ces derniers, ils disent manifester leur joie pour glorifier Dieu pour ce souffle de vie.
« La fête se passe bien, nous avons partagé le peu que nous avons gagné, de la pomme de terre et la patate douce. Oui nous sommes en fête malgré la guerre. Ce sont les voisins du quartier qui m’ont fait vivre la fête me partageant un peu de la boisson. Nous avons manifesté notre joie pour la fête » ont-ils dit.
Par ailleurs dans d’autres sites, comme le camp Kanyaruchinya on pouvait observer les déplacés en groupe devant leurs tentes faisant un diner de communion, à Kahembe dans la chefferie de Bukumu l’ambiance était modérée mêmement dans le site Nuru ya Ulimwengu et Bujari toujours en territoire de Nyiragongo.
Par Vianney Watsongo