Les déplacés s’en donnent de plus en plus dans des Activités génératrices des revenus (AGR), pour subvenir à leurs besoins. C’est le cas de ceux cantonnés dans le camp de Don Bosco Ngangi, qui excellent notamment dans la grillade de viande, vente de la braise, baignés et d’autres denrées alimentaires.
Judith, l’une de ces déplacés explique que la vente de braise lui permet de trouver quoi mettre sous la dent. « Je fais l’activité de vente de braise pour que je trouve aussi une quantité pouvant me servir et l’argent pour manger », et un peu plus proche de là, Anuarite Safari qui fait la même activité : « Je fais de petits commerces pour survivre malgré ça ne va pas mais c’est le seul moyen pour survivre ».
Dieumerci Muhozi quant à lui, grille de la viande. L’argent perçu de cette activité lui garantit la nourriture, utile pour sa survie. « Je gagne deux mille Francs congolais pour trouver à manger ». Au-delà de la nourriture (principal motif, Ndlr), ces AGR couvrent d’autres besoins. « Je me suis servie de l’argent que j’ai gagné, après avoir vendu mon sac de farine ici », a rapporté Souzane à la synergie Sauti ya wahami.
Malgré ces créativités, ces personnes déplacées peinent à trouver des clients. Cette situation constitue une menace sérieuse, car elle engendre plus de pertes. De ce fait, elles plaident pour des accompagnements avec des enseignements sur les AGR.
Ces déplacés appellent les personnes de bonne volonté et les organisations non gouvernementales de leur venir en aide avec ces enseignements, qui leur permettront de bien gérer l’argent gagné dans cette activité entrepreneuriale.
Soulignons que dans tous les camps et sites des déplacés se trouvant aux alentours de Goma, les déplacés ont déjà entamé des Activités génératrices des revenus, façon pour eux de répondre aux besoins de leurs familles.
Vianney Watsongo