Pour faire face aux conflits récurrents entre les autochtones et les déplacés de guerre au village Muja en territoire de Nyiragongo, un dialogue communautaire permanent avec des mécanismes préventifs des conflits a été instauré.
Ishara Pacifique Makosi, président du comité de la protection civile dans ce camp invite dans un premier temps le gouvernement, au travers la cadastre, à borner toutes les parcelles de cette contrée pour taire les conflits des limites, qui peuvent surgir dans l’avenir.
Après la séance du week-end dernier, il a souligné l’importance de vivre dans une cohabitation pacifique entre les deux parties car l’inverse conduirait à la naissance de plusieurs conflits, « ce qui détruirait le vivre ensemble ».
Pour les parcelles dont les bornes ont été déplacées, Ishara Pacifique demande à l’État de replacer ces signes importants, tout en mettant en contribution les présidents des camps et chefs de blocs, pour éviter d’autres dérapages dans le même sens.
Il invite les chefs coutumiers à une série des sensibilisations des autochtones pour favoriser l’acceptation des déplacés par des autochtones, afin de construire un climat de paix en attendant le retour des déplacés dans leurs entités respectives.
Moïse Mukitsama