Au moins sept cas des personnes souffrantes de l’épidemie de Monkeypox, ont été identifés en lintervalle de deux semaines dans le camp des déplacés de Muja en territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu.
Parmi les premiers signes de cette maladie souvent identifée comme « maladie de singe », M. Josué Rusina, infirmier de son état évoque notamment « Le maux de tête piquant, des boutons inhabituels sur le visage, le rougissement des yeux, la rhume du sang au nez, une chaleur grandissante et même des difficultés respiratoires ».
Il previent les populations environnantes dudit camp sur la dangerosité de cette épidémie et sur la nécessité de conduire le plus rapidement possible, les personnes qui présentent des symptômes dans des centres de santé le plus proche pour des soins appropriés.
L’Infirmier Josué Rusina renseigne que les sept cas ont été référés à l’hôpital général de référence de Nyiragongo. Néanmoins, étant dans l’incapacité de confiner tout le camp de Muja, il invite à la prévention de cette épidémie.
Comme mesures préventives, M. Sadiki Shukuru demande aux déplacés de respecter la distanciation sociale et le lavage correct des mains par le savon ou la cendre.
Moïse Mukitsama