L’Organisation Action pour la protection civile et le développement (APROCID ONGD) a érigé dans le site des déplacés la Main de Dieu en territoire de Nyiragongo, un espace pour enfant. Selon les initiateurs, cette action s’inscrit dans le cadre de la protection des enfants déplacés contre les dangers de vagabondage. Innocent Tuyisabe, Directeur exécutif de cette organisation s’entretient avec la synergie « Sauti ya wahami ».
Sauti ya wahami : Aujourd’hui, vous êtes dans les camps de déplacés la main de Dieu en train d’encadrer les enfants dans ce site, on aimerait savoir le pourquoi de cet Espace amis des enfants dans ce site ?
Innocent Tuyisabe : Nous avons eu à penser à lancer cet Espace amis des enfants dans le site la main de Dieu, pour des raisons notamment de lutte contre les violences faites aux enfants déplacés. Ces enfants déplacés passent tout leur temps au bord des routes de la ville de Goma pour quémander. Quand ils sont en train de faire cela, ils ne sont pas épargnés des accidents et d’autres risques.
Sauti ya wahami : En encadrant ces enfants dans ce site, quelles sont les difficultés auxquelles vous faites face ?
Innocent Tuyisabe : Nous traversons déjà un petit problème, surtout lié aux moyens. Vous savez encadrer l’enfant déplacé là, nous sommes obligés seulement de jouer, de faire danser les enfants mais aussi, on doit leurs faire quelques choses. On ne peut pas passer toute la journée avec un enfant déplacé qui a passé la nuit sans manger, sans qu’on ne lui fasse quelque chose, peut-être on donne de la bouillie et autres choses dans le cadre toujours de voir comment nous pouvons un peu valoriser notre activité, qui est d’encadrer ces enfants. Donc, les difficultés que nous rencontrons, c’est le moyen financier.
Sauti ya wahami : Vos recommandations au gouvernement congolais et ses partenaires ?
Innocent Tuyisabe : En tant qu’humanitaire, notre souci est de voir d’abord la protection des enfants, l’encadrement de tous les enfants déplacés et nous demandons au gouvernement, seulement l’accompagnement parce que nous devons travailler conjointement avec le gouvernement. Le gouvernement doit aussi se voir responsable, doit aussi mettre sa contribution d’ailleurs d’une manière efficace, afin de sauver la situation, parce que la situation ne s’observe pas seulement dans le site La main de Dieu, mais c’est dans tous les camps de déplacés et pour réussir, il faut que le gouvernement soit impliqué et autres organisations, de voir comment elles peuvent aussi faire de leur mieux afin de sauver la situation.
Propos recueillis par Justin Nzabonimpa