Les maladies font de va-et-vient dans le site des déplacés de Muja en territoire de Nyiragongo, à cause de l’insuffisance des installations hygiéniques, permettant ainsi aux infections de se trouver des abris consolateurs dans les corps des habitants.
À en croire monsieur Sadiki Shukuru, chargé de l’hygiène et assainissement dans ce site, ce camp compte plus de deux mille ménages, chose qui rend insuffisantes les latrines construites par l’Organisation non gouvernementale Mercy corps.
À cette insuffisance, malgré le fait que les latrines remplies soient vidées, la gestion calamiteuse des fèces facilite l’avènement des maladies, qui maltraitent les déplacés.
« Nous avons un problème sérieux, lié à l’insuffisance des toilettes. De fois, elle sont remplies et pour les vider, l’ONG Mercy corps envoie ses associations partenaires pour le faire. Mais le problème est la gestion de ces fèces ou des cacas qu’on jette n’importe où. C’est ce qui nous crée souvent des maladies dans ce site », dessine-t-il.
Cet agent lance un appel vibrant auprès des organisations, qui interviennent dans ce cadre et des personnes de bonne volonté, d’entretenir ces toilettes qui y sont déjà installées et si possible, d’ajouter d’autres latrines pour faciliter l’adéquation entre le nombre de déplacés qui croît du jour au lendemain, et les lieux de faire les petits besoins.
Signalons qu’une vingtaine de déplacés victimes des maladies liées à l’insalubrité et des infections causées par des conditions hygiéniques douteuses, sont déjà enregistrés dans des structures sanitaires.
Vianney Watsongo