La non assistance des déplacés accentuent leurs vulnérabilités et les poussent dans la rue pour quémander. L’alerte est du Président du site Adventiste Kasenyi, qui évoque une situation humanitaire très alarmante.
À en croire Jean-Claude Nguriye, les déplacés de ce site viennent de totaliser plusieurs mois sans aucune assistance, chose qui les contraint de sillonner pour quémander et ainsi faire face à une série de difficultés dont les accidents, la torture et les violences sexuelles faites aux femmes et aux jeunes filles.
« Nous sommes ici depuis le 27 octobre 2022. Nous n’avons jamais reçu une assistance. Nous traversons une vie difficile. Nous quémandons pour avoir quelque chose à mettre sous la dent. Les personnes de bonne volonté nous donnent à manger, les autres nous torturent. D’autres déplacés sont victimes des accidents de circulation et quelques femmes sont violées. Ceux qui manquent à manger rentrent et dorment le ventre creux », décrit le président de ce site.
Pour éviter le pire, le responsable du site Adventiste Kasenyi plaide pour une assistance auprès des organisations humanitaires et au gouvernement pour rétablir la paix dans leurs entités.
Il sied de signaler que le site Adventiste Kasenyi a déjà enregistré quatre (4) morts, suite à la famine et d’autres difficultés telles que la pénurie d’eau potable et le débordement des toilettes.
Prince Kakombe