La protection civile du site des déplacés Shabindu Kashala en territoire de Nyiragongo, appelle le gouvernement et ses partenaires à la rescousse des personnes de troisième âge et des vulnérables, qui vivent dans de mauvaises conditions ces derniers jours.
Madame Ngangoma Abiza, chargée de la protection civile dans ce site, regrette que ces personnes reçoivent des aides au même titre que les autres déplacés, alors qu’elles n’ont pas les mêmes capacités vu leur poids d’âge, couplé à d’autres vulnérabilités.
« Par cet état de déplacement qui nous est arrivé, nous avons fui femmes, hommes, enfants et aussi vieilles qui avaient le moyen de se déplacer. Nous sommes avec eux ici au camp. Malheureusement, elles ont un problème de vieillesse. Vous savez que quand une personne est vieille, elle a plusieurs difficultés. Vivre aussi dans des bâches, c’est aussi un problème car il fait très froid à l’intérieur. Et les vieilles personnes ont plusieurs maladies liées à leur âge. Quand il y a une assistance, les organisations distribuent à tout le monde. En particulier, aucun partenaire n’assiste les personnes de troisième âge », regrette-t-elle.
Elle invite ainsi le gouvernement congolais et tous ses partenaires de venir en aide particulièrement aux personnes vulnérables et celles de troisième âge, avant que le pire ne soit enregistré à ces déplacés en détresse.
Signalons que le site de Shabindu Kashala héberge plus de milles vieilles personnes et celles handicapées, venues essentiellement du territoire de Masisi.
Maranatha Balikwisha