La médiation est une pratique de plus en plus dans le site 8ème Cepac Munigi en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu. Les responsables dudit explique cela par le souci d’empêcher des conséquences graves des conflits entre déplacés.
Madame Anifa Musafiri, déplacée de son état, a été un jour victime d’un conflit avec son voisin déplacé et après médiation et grâce à l’équipe des vieux sages du site, une solution palliative a été trouvée.
« J’étais à côté de mon abris, un homme était venu me battre, j’ai été obligée d’aller voir les vieux sages de ce site. J’avais expliqué le problème, nos vieux sages avaient réussi à nous réconcilier », explique-t-elle.
Pour Tumaini Sibomana, président de ce site, cette stratégie de méditation a toujours produit de bons résultats, néanmoins, il demande aux organisations œuvrant dans ce domaine, de renforcer leurs capacités afin qu’ils soient à mesure de gérer tous les conflits fréquents dans les camps des déplacés.
« Jusque-là, nous n’avons pas encore échoué à résoudre un conflit parce qu’aucun problème n’a été transféré à la police ou au parquet. Ce que nous demandons aux ONGs, c’est de nous capacités afin que nous soyons à mesure de gérer cette population ».
Signalons que plusieurs conflits dans les sites des déplacés ont toujours été causés par la jalousie, les vols, mésententes entre époux et épouses, querelles entre les enfants pour ne citer que cela.
Prince Kakombe