Nyiragongo : « Kikadala », ce travail qu’embrassent les pères de familles et jeunes mariés

De nombreux pères de familles et jeunes mariés déplacés se donnent à des travaux journaliers. Déterminés à subvenir aux besoins de leurs familles, ils cultivent pour autrui, communément appelé « Kikadala » en territoire de Nyiragongo.

Malheureusement, même ce travail est confronté à des difficultés, dont celle de débourser 3000Fc à des barrières, alors qu’ils travaillent pour 5000Fc. « La difficulté que nous avons, c’est le fait de quitter la maison pour aller cultiver sans argent. Arrivé en cours de chemin, on nous fait payer une taxe de 3000Fc, alors que nous travaillons pour 5000Fc. De fois, on passe la journée sans manger, et on rentre avec 2000Fc. Cela ne va rien faire », se sont lamentés ces déplacés.

Ils jugent cette somme dérisoire pour subvenir aux besoins de leurs familles, notamment des enfants. Ces pères de familles et jeunes mariés appellent l’État congolais à les sortir de cette situation.

« On reste avec 2000fc, c’est insuffisant pour les enfants. Veuillez nous aider car nous souffrons. On veut que l’État nous aide car on n’a même pas de nourriture. On vient ici pour débrouiller le boulot et les taxes nous dérangent », plaident ces personnes.
Il sied de signaler que des hommes et des jeunes garçons mariés ne savent plus subvenir aux besoins familiaux.

Moïse Mukitsama

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *