Plus de deux cents ménages déplacés de Muja, en territoire de Nyiragongo, qui passaient nuit dans les hangars et salles de classe ont bénéficié, vendredi 19 juillet, de nouveaux abris.
Des mamans rencontrées qui se sont exprimées au micro de la synergie « Sauti ya wahami », saluent cette dotation, qui écarte leurs enfants de nombreux dangers dont des maladies contagieuses. « On vivait très mal, on était attaquées, on faisait même la cuisine en plain aire, on passait la nuit dans des mauvaises conditions », se souviennent des femmes déplacées.
Au stade actuel, les déplacés affirment passer nuit dans des bonnes conditions, loin des puces et punaises qui les menaçaient dans des endroits où ils étaient logés pendant plus de neuf mois. « Maintenant, les enfants ne sont plus attaqués par les puces ou les punaises », se réjouissent-elles.
Bahati Moïse, responsable d’un nouveau bloc, tout en remerciant les autorités pour ce geste, plaide en faveur des déplacés arrivés après que le rapport a été déposé, afin qu’ils soient également pris en compte.
« Nous remercions les autorités car elles ont fourni d’efforts pour nous octroyer nos abris. Mais, il ya aussi ceux qui sont restés, qu’on voie comment aussi les aider. Ils souffrent aussi », sollicite-t-il.
Cette nouvelle dotation de l’Organisation internationale de migration, vient au bon moment. Dans des camps, la maladie de Monkeypox est déjà déclarée avec des risques élevés de contamination suite à la proximité des déplacés.
Moïse Mukitsama