L’insalubrité promet des jours sombres dans le site des déplacés de Kayembe en territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu. Tenez, des poubelles ne sont pas évacuées dans ce camp avec comme conséquence, des maladies voient les jours et les serpents font rage.
Les déplacés se plaignent déjà des odeurs nauséabondes qui couvrent ce camp et à cela, des mouches en divagation qui amenent des maladies comme la diarrhée, dont souffrent de nombreux enfants.
« Vraiment ici, les poubelles nous dérangent beaucoup. Quand il pleut, il y a une odeur nauséabonde et les mouches ne manquent pas sur nos plats et à travers cela, les enfants souffrent de la diarrhée », déplorent ces déplacés.
Et comme si la diarrhée chez les enfants n’était pas suffisante d’un côté, les serpents mordent des femmes et de l’autre, les poubelles menacent des abris où ces personnes sont depuis lors logées. « Il y a des serpents qui sortent de là et mordent les déplacés. Ils souffrent le venin de ces serpents et d’autres maladies. Il y a trois serpents qui étaient sortis de cette poubelle et avaient mordu les mamans et voilà que cette poubelle ici avance jusque dans nos cabanes ».
Faustin Mulengera, président du site de Kayembe plaint des maladies qui se font déjà voir auprès des déplacés. « Les maladies qui sont observées dans notre site, il y a d’abord le choléra, le diarrhée et la gale », d’où son appel aux organisations pour un regard particulier pour voir dans quelle mesure évacuer ces immondices, vu que toutes les démarches entreprises pour cette fin sont jusque-là restées lettre morte.
Signalons ici que d’autres cas similaires sont observés dans plusieurs camps et sites des déplacés autour de la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu où des poubelles ne se sont pas vidées et menacent la santé et les abris des déplacés.
James Bonos