Des parents déplacés du site Kanyaruchinya sollicitent de l’aide auprès du gouvernement congolais, pour la prise en charge scolaire de leurs enfants durant l’année scolaire 2023-2024.
Selon certains parents, ils n’ont pas des moyens pour payer les frais d’inscription, fournitures scolaires mais également les frais à leurs enfants, d’où, l’inquiétude sur leur avenir.
« Nous avons un problème. Ça fait maintenant deux ans que nos enfants n’étudient pas. Où allons-nous trouver de l’argent pour inscrire nos enfants à l’école? Pourtant, nous sommes déplacés. Nos enfants déambulent dans le site. En tout cas, nous regrettons parce que nos enfants ne vont pas encore étudier cette année. Nous nous demandons quel sera leur avenir », se plaignent ces parents.
Ils plaident pour le retour de la paix dans leurs zones d’origine, pour que leurs enfants puissent avoir accès à l’éducation scolaire.
« Nous avons le souci de retourner chez nous car étant là, nos enfants vont étudier ou que le gouvernement s’occupe de nos enfants, en les scolarisant ici. Nous ne savons pas comment nous allons vivre avec les enfants, qui n’étudient pas », indiquent-ils.
Signalons que certaines familles déplacées ont commencé à inscrire leurs enfants dans des écoles à Goma, craignant une deuxième année blanche.
Maranatha Balikwisha