Nyiragongo : des déplacés retournent dans leurs villages

Un mouvement anormal s’observe depuis quelques jours dans et autour de la ville de Goma au Nord-Kivu. À la base, des déplacés ont commencé à regagner leurs villages, malgré la situation sécuritaire encore volatile.

Ils expliquent ce retour notamment par les conditions humanitaires précaires dans leurs milieux de déplacement. Jean de Dieu Hakizimana indique avoir pris sa famille pour qu’ils reprennent leurs activités agricoles.

« Je suis un déplacé venu du territoire de Rutshuru. J’avais fui des affres de la guerre. Nous vivons dans des conditions infrahumaines. Moi et ma famille avons décidé de rentrer chez nous, pour reprendre nos activités agricoles car nous avons de champs », renseigne-t-il.

« Tous ceux qui vivent dans ce site endurent aussi la souffrance. Ils vont aussi décider de revenir dans les entités respectives. On souffre ici, la dignité humaine n’est pas respectée », rajoute ce retourné.

Il faut souligner que malgré le retour de certains déplacés, d’autres mouvements des ceux qui fuient leurs villages du côté de Walikale s’observent.

Victoire Mbuto

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *