La relation entre et déplacés du site « La main de Dieu » et la communauté locale du territoire de Nyiragongo en province du Nord-Kivu, est en odeur de sainteté.
Certains déplacés rencontrés par la synergie « Sauti ya wahami » ce vendredi 07 juin, ont renseigné que tous les problèmes sont jusque-là reglés à l’amiable.
‘’Quant il y a un problème avec les voisins, on se maîtrise. On règle cela avec sagesse pour voir comment vivre en harmonie », a laissé entendre un conseiller de ce site ; et de se faire compléter : « Quand on vit en étant déplacé, vous ne pouvez pas attaquer le proprietaire du village, alors que vous êtes nouveau », se reconnait un déplacé que nous avons abordé.
Au cas où un problème surgit, les parties en conflit se réunissent autour d’une table, pour trouver une solution. « Quand le problème survient auprès de nos voisins, on se met ensemble, on se parle. On vit avec eux comme il faut. Si les problèmes éclatent, on se parle avec les parents, on résouds ces derniers et les affaires marchent bien », nous a indiqué le conseiller du site La main de Dieu.
Rappelons ici que lors d’installations des camps et sites des déplacés autour de la ville de Goma et dans le territoire de Nyiragongo, les nouveaux occupants et les autochtones avaient du mal à se mettre d’accord sur certains sujets, dont les déplacés qui ne concevaient pas que la communauté locale se glisse souvent à la recherche de l’eau.
Augustin Kambale