Au moins cinq cents (500) écoliers déplacés poursuivent les activités scolaires depuis le 4 juillet dernier dans le site de Kayembe en territoire de Nyiragongo en province du Nord-Kivu. Initiées par Anamikeli, une organisation de la société civile, ces activités se repartissent en trois (3) niveaux.
Ce programme à en croire Hubert Kabeya, chargé de l’éducation dans cette organisation, vise à préparer ces enfants pour affronter l’année scolaire prochaine.
« Ce programme, c’est pour deux mois. Quand nous venons ici à l’EP Kahembe, nous avons remarqué que beaucoup d’enfants déplacés sont dans la rue, en lieu et place d’étudier. Alors ce programme que nous avons commencé avec eux, c’est pour les préparer, c’est-à-dire, les prérequis qu’ils avaient avant qu’ils viennent pour essayer de remonter cela afin qu’ils soient prêts à affronter l’année prochaine », indique Monsieur Hubert Kabeya.
De son côté, Chiza Wishakiye, déplacé et responsable des enseignants de Kahembe se dit satisfait de cette initiative. Il dresse encore une série de difficultés à surmonter.
« Des activités se déroulent dans l’ambiance et dans le bon temps. Il y a des élèves qui venaient sans objet scolaire mais heureusement, on leur a donné quelques objets tels que les cahiers, stylos mais ça ne suffit pas. Ces enfants n’ont pas d’habits, d’uniformes. Pour nous les enseignants, nous attendons d’autres documents qui vont permettre à ce que nous puissions aller de l’avant », décrit ce responsable des enseignants.
Monsieur Hubert Kabeya invite d’autres bienfaiteurs d’emboîter le pas au regard de l’importance de ce programme.
Kefa Kengete