Entre 800 et 2 400 déplacés passent nuit dans des hangars dans le camp des déplacés de Rusayo 2 en territoire de Nyiragongo. Ces chiffres ont été revelés dans un constat fait mercredi 12 juin.
Ces déplacés disent vivre dans des conditions critiques, du fait qu’ils ne sont pas pris en compte lors que les assistances humanitaires sont distribués. « Nous mourrons de faim, nous qui sommes dans des hangars. Nous demandons aussi l’enregistrement pour que nous soyons assistés », lancent ces personnes « abandonnées ».
En outre, ils demandent aux organisations humanitaires intervenant dans cette zone de refuge, d’identifier tous les ménages vivant dans de hangars pou qu’ils bénéficient de l’aide humanitaire. « Qu’ils fassent leurs efforts pour que nous trouvons des abris de fortunes car nous ne sommes pas enregistrés », appellent-ils.
Signalons qu’il y a environ deux semaines, l’ONG AIDS a suspendu ses activités de construction des abris de fortunes, rapportent les sources locales. Voulant contacter cette organisation pour sa version des faits, nos efforts n’ont pas abouti.
Emile Banyurwa