Une femme déplacée, enceinte de 8 mois, a été assassinée par des inconnus armés dans la nuit du mardi 04 au mercredi 05 juin à Bunyangingi dans la commune rurale de Kanyabayonga, située à cheval du territoire de Rutshuru et de Lubero au Nord-Kivu.
À en croire le président des déplacés sur cet axe, cette femme âgée de 25 ans, venue de Kibirizi dans la chefferie de Bwito, a laissé derrière elle deux orphelins. Au stade actuel, le fœtus a été séparé du corps de la victime, en attendant son enterrement.
«On se prépare pour l’enterrement de la dame aujourd’hui, parcequ’on a déjà fait l’extraction du fœtus au niveau de l’hôpital de Kayna », explique-t-il, avant de solliciter une assistance pour ces enfants laissés par la victime.
« Et donc, nous sommes en train de demander à toutes les personnes ou organisations de bonne foi qui ont le mandat d’assister les enfants qui sont abandonnés, de voir comment aider ces enfants qui sont devenus orphelins, dont leur maman a été assassinée par des personnes non autrement identifiées ».
Cependant, Richard Kalume plaide auprès des autorités congolaises et ses partenaires humanitaires, de prendre des mesures nécessaires pour l’encadrement et la prise en charge de ces orphelins.
Prosper Buhuru