Une cinquantaine de journalistes déplacés des territoires de Masisi et Rutshuru se sont réunis ce mardi 04 juin dans la ville de Goma au Nord-Kivu, autour de l’Union Nationale de la Presse du Congo, section du Nord-Kivu dans le cadre de la relance du programme « Sauti ya wahami ».
Cette rencontre a permis aux professionnels de médias déplacés, de poser toutes les questions sur le déroulement du projet d’appui à la production et la diffusion des informations factuelles liées au déplacement de la population du Nord-Kivu. Les participants ont donné leurs points de vue sur le bon fonctionnement des activités et des productions médiatiques y relatives.
Appuyé par laBenevolencija Grands Lacs, ce programme des productions veut encadrer plus de 80 journalistes déplacés se trouvant dans la ville de Goma et dans le sud du territoire de Lubero afin de pallier leurs besoins et surtout, pour que leurs voix ne disparaissent pas.
Ce projet d’urgence leur faveur des journalistes déplacés est coordonné par le consortium constitué de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), section du Nord – Kivu, le Collectif des radios et télévisions communautaires du Nord – Kivu, CORACON, le réseau des médias pour le développement, REMED et Journalistes en danger, JED. Il consiste à la production quotidienne d’un bulletin d’informations en Français et en Swahili.
Ces productions vont se concentrer sur des thématiques humanitaires et de paix, essentiellement sur le vécu des déplacés et de journalistes dans l’ensemble de la province du Nord-Kivu.
Madame Rosalie Zawadi, présidente de l’UNPC Nord-Kivu a appelé ces journalistes déplacés à s’impliquer conséquemment dans des productions médiatiques, qui représentent une opportunité pour subvenir à certains de leurs besoins primaires.
Signalons que la relance de ce programme d’encadrement des journalistes déplacés intervient après « appel à la solidarité et à l’action en faveur des journalistes déplacés au Nord-Kivu », lancé le 03 mai dernier à l’occasion de la journée internationale de la liberté de la Presse. L’ONG LaBenevolencija Grands Lacs a accordé un financement de production pour 7 mois, à partir de ce mois de juin. Un financement additionnel après 9 mois d’appui en leur faveur, de novembre 2022 en août 2023.