Le programme « Sauti ya wahami » du consortium UNPC-CORACON-JED-REMED, appuyé par la Benevolencija a été salué par les déplacés vivant autour de la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu.
Madame Alice Naomie reconnait que ce programme leur permet de faire entendre leurs besoins auprès des organisations et du gouvernement, ce qui facilite l’acquisition d’assistances.
« Grâce aux journalistes qui viennent nous visiter ici. Nous faisons écouter nos voix, parler des difficultés auxquelles nous faisons face », renseigne-t-elle.
Parmi les solutions trouvées depuis l’avènement de ce programme, « On n’avait pas des latrines et des bornes fontaines. Pour trouver de l’eau, on suait, parcourir de longues distances, on allait jusqu’à 2 heures du matin. Grâce aux journalistes, nous avons été écoutés et nous avons déjà de l’eau disponible ».
Cette amélioration des conditions n’est pas seulement vécue à Muja dans le territoire de Nyiragongo, où nous avons rencontré madame Alice Naomie, mais également dans le camp de Bulengo en commune de Goma dans la ville qui porte le même nom, où des conditions hygiéniques ont été améliorées après des alertes du programme « Sauti ya wahami ».
Vianney Watsongo