À la clôture de la treizième (13e) édition du forum régional des jeunes sur la paix ce dimanche 16 juillet dans la ville de Goma, les participants essentiellement des jeunes déplacés, retournés et ceux qui sont restés dans leurs entités, ont été édifiés sur la paix et la cohabitation pacifique par le diocèse de Goma.
Cette activité de trois jours a été patronnée par Monseigneur Willy Ngumbi Ngengele, évêque du diocèse de Goma. Ces jeunes de diverses paroisses de ce diocèse, ont suivi des enseignements sur la paix et la cohabitation entre les peuples ainsi que le rôle des médias.
« Des Hutus, Tutsi, Nyanga, Hunde, Nande, Rega, Kumu, c’est de vous donner l’occasion de refléchir sur comment vivre ensemble en frères, sans faire, sans créer des violences, sans créer des conflits, vivre ensemble en harmonie, sans avoir la méfiance des autres, sans avoir peur. Nous devons toujours penser comment et quand pourrons-nous sortir. Restons éveillés, ne dormons pas, ne nous laissons pas distraire dans la situation de crise. Nous devons nous investir dans cette crise pour voir comment sortir », a lâché l’évêque du diocèse de Goma.
Cependant, l »un des participants à ce forum, François Kamate, un jeune de Rutshuru en situation de déplacement en ville de Goma, trouve ces enseignements de haute importance.
« Les enseignements sont d’une importance hautement capitale par le fait que l’évêque lui-même, a appelé les jeunes à la cohabitation pacifique. Je suis déplacé, je veux dire que c’était des moments de faire entendre ma voix parce que ça fait pratiquement plus de 6 mois que j’ai abandonné mon territoire », place ce jeune déplacé.
Pour Elizabeth Viryasiki, fille venue de Kiwanja pour cette activité, ces enseignements lui ont de nouveau donné une lueur d’espoir dans le rétablissement de la paix dans leurs entités.
« En tout cas, j’ai trouvé bon de participer à ce forum des jeunes ici à Goma en provenance de Buturande à Kiwanja. Après avoir suivi les enseignements de l’Évêque, nous avons l’espoir qu’un jour, nous vivrons en paix dans notre pays », rêve-t-elle.
D’autres jeunes ont également pris des engagements à l’issue de ce forum, à l’instar de Bamuleke Isaac en provenance du territoire de Masisi.
« L’Évêque nous a dit de quitter la distraction. Moi, étant un jeune de Masisi, je vais rentrer chez moi, je vais essayer de propager le message un peu partout que l’évêque nous a dit, d’amener la paix partout pour que notre pays aille toujours de l’avant », s’engage Bamuleke Isaac.
Kefa Kengete