Plus de 38 mille personnes déplacées sont hebdomadairement assistées par des dynamiques locales dans l’agglomération de Kirumba dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu. Aux côtés du bourgmestre intérimaire de Kirumba, un comité s’investit dans des campagnes de solidarité auprès des autochtones pour faciliter l’accueil de nouveaux déplacés.
« Ces petites contributions pour les déplacés, c’est chaque semaine surtout les dimanches. Nous passons porte à porte. La population donne avec un bon cœur », explique Kambere Haliposo, président de ce comité.
Ce comité est cependant confronté à une série des difficultés dans la récolte d’assistances locales qui soient adaptées aux besoins des déplacés. De ce fait, il demande l’augmentation de la quantité d’eau à puiser dans des bornes fontaines pour faciliter l’accès aux déplacés. « Nous avons demandé au responsable des bornes fontaines d’augmenter la quantité d’eau pour les déplacés, il a agréé notre requête. Nous souhaitons avoir un humanitaire pour aider ou augmenter la quantité d’eau potable ».
Signalons ici que les mêmes actions de charité se poursuivent dans l’ensemble du territoire de Lubero, grâce notamment aux plaidoyers menés par la société civile et la sous-section de l’Union nationale de la presse du Congo, UNPC/Lubero.
Augustin Babwirana