Le coordonnateur de l’Action pour la protection civile et le développement (APROCIDE), M. Innocent Tuyisabe estime que les déplacés devraient profiter de cette période pluvieuse pour s’activer à la culture maraîchère, afin de faire face à des besoins alimentaires. Il a approché « Sauti ya wahami » pour faire cette sensibilisation.
Sauti ya wahami : En cette période, vous conseillez aux déplacés à se livrer à la culture maraîchère, pensez-vous que ceci peut contribuer effectivement à leur alimentation ?
Innocent Tuyisabe : Nous en tant que l’organisation APROCIDE, avons fait une descente sur terrain dans le cadre de visite aux déplacés. Nous avons rencontré que les déplacés sont en train de traverser beaucoup de problèmes. Ils n’ont pas d’assistances, les enfants risquent d’être atteints de plusieurs maladies, dont la malnutrition. Voilà pourquoi nous avons pensé les amener à une auto-prise en charge à travers l’agriculture.
Sauti ya wahami : Que pense votre organisation en rapport avec leurs difficultés d’accès aux semences ?
Innocent Tuyisabe : En urgence, nous les conseillons d’aménager des jardins potagers qui peuvent les aider à affronter la malnutrition car j’espère que si une famille a des légumes à côté, elle ne peut pas passer nuit ventre creux. Nous allons en plus leur doter des semences des légumineuses pour ces jardins potagers. L’effectif des déplacés étant très élevé, nous sollicitons aussi d’autres organisations de se pencher sur cette question et même des personnes de bonne volonté, car cela peut tant soit peu aider.
Propos recueillis par Moïse Baneza