Face à la crise humanitaire qui persiste et exacerbe la souffrance des déplacés dans l’ensemble de la province du Nord-Kivu, Anana Kahamba, coordinateur de l’organisation Provide Hope In action propose la mise en place urgente d’une task-force constituée de toutes les parties prenantes, qui se chargera de la gestion de l’aide humanitaire. Cette proposition a été faite à l’annonce d’une aide humanitaire collectée par son organisation. Anana Kahamba en a parlé à « Sauti ya wahami ».
Sauti ya wahami : Vous êtes fondateur de Provide Hope in action, vous déplorez la crise humanitaire et vous faites des propositions pour la gestion de l’aide humanitaire, pouvez-vous nous en parler ?
Anana Kahamba : Nous devons être dotés des lois qui doivent règlementer les crises humanitaires en cours et que la gestion de l’aide humanitaire soit prise au premier plan parce que ce sont des situations anormales d’urgence qui doivent être traitées de manière urgente, pour sauver des vies humaines. Ce qu’on fait n’est pas du triomphalisme, on est en train de plaider une cause pour toute l’humanité congolaise et pour d’autres acteurs humanitaires, surtout locaux qui interviennent. C’est pourquoi, le gouvernement doit renforcer cette collaboration car nous devons être en première ligne pour résoudre le problème humanitaire. Étant à la fois humanitaires et victimes de cette crise, c’est anormale que les choses arrivent, les gens se mobilisent et que les dons soient bloqués, alors que les gens meurent de faim.
Sauti ya wahami : Entre-temps, envisagez-vous faire une aide humanitaire aux déplacés ?
Anana Kahamba : Oui, plusieurs autres dons composés des tantes, friperies, des médicaments, des habits ont été collectés en faveur des déplacés. L’objectif principal est que les bénéficiaires puissent avoir un service humanitaire qui est bien cordonné et qui n’amène pas des conflits après les distributions.
Propos recueillis par Jackson Maliyabwana