Les élèves finalistes déplacés de 5 écoles de Kibumba qui sont encadrés en séance de rattrapage à l’école primaire Munigi (en chefferie de Bukumu dans le territoire de Nyiragongo) craignent toujours sur leur sort pour cette année scolaire 2022-2023. Ils doutent que leurs listings ne soient considérés.
Plus de 80 élèves finalistes déplacés se trouvent dans différents sites des déplacés aux alentours de la ville de Goma. Ces derniers participent aux séances de rattrapage à l’E.P Munigi où ils étudient afin qu’ils participent aux épreuves nationales. Malgré cette prise en charge, ces élèves du secondaire vivent toujours dans l’incertitude suite au retard encaissé : « Nous ne savons pas si nous aurons des diplômes cette année car les cours ont débuté avant pour d’autres élèves, contrairement à nous. C’est maintenant que nous commençons les cours. Nous de l’institut Kibumba nous n’avons pas fait le stage en 5ème et 6ème année suite à la guerre », indique l’un de ces apprenants.
Dépourvus matériel scolaire important, ces élèves étudient dans des mauvaises conditions qui ne leur facilitent pas d’apprendre correctement, indique Monsieur Eric Amani, préfet des études de ce centre d’encadrement. « Nous sommes ici dans les camps des déplacés où nous encadrons les enfants malgré les difficultés. Nous demandons aux autorités éducatives et aux hommes de bonne volonté de venir en aide à ces enfants démunis ».
Signalons qu’au total 144 élèves finalistes déplacés en provenance de cinq écoles secondaires de kibumba s’étaient inscrits, mais environ 80 seulement parmi eux ont débuté les cours depuis le mois de janvier dernier.
Rédaction