Munigi : Justin Niyonzima présente les remerciements des déplacés à MSF et aux concessionnaires

Les déplacés du site de Munigi 2 remercient Médecins sans frontières pour le don des latrines et les douches, qui pourront être opérationnelles durant les prochains jours. Justin Niyonzima, président de ce site s’entretient avec la synergie « Sauti ya wahami » quant à ce.

Sauti ya wahami : Vous aviez reçu un appui de construction des latrines. Comment est-ce que vous avez eu cet emplacement ?

Justin Niyonzima : Nous avons essayé de contacter les propriétaires des terres pour un petit entretien, voir s’ils peuvent nous accorder des terres pour la construction des latrines et des douches. Alors, c’est dans cet angle que nous avons eu des compromis, tous ensemble, le comité de déplacés avec les propriétaires des terres, nous avons essayé de trouver un commun accord. Après la livraison de ces documents, voici que les activités sont en cours.

Sauti ya wahami : Qu’est-ce que vous dites à ceux qui vous ont octroyé ces terres ?

Justin Niyonzima : Nous étant des déplacés du site Munigi 2, nous lançons un remerciement aux propriétaires des terres qui nous ont accordé les lieux ou les places où nous sommes, en train de creuser les latrines et implanter les douches.

Sauti ya wahami : Il y a eu certaines parties qui semblent être difficiles pour creuser, comment est-ce vous aviez fait pour trouver d’autres places ?

Justin Niyonzima : Là, nous avons essayé d’avoir un petit entretien avec les propriétaires des terres, ils ont aussi accordé une autre place et l’activité de creusage est en cours. Je tiendrais à vous signaler que nous avons droit à quatre fosses. Avec ce quatre fosses, vous voyez la première est en cours, on est en train de construire les supers structures et dans peu de jours, on aura une solution par rapport aux besoins des déplacés.

Sauti ya wahami : Qu’est-ce que vous dites à ceux qui ont mobilisé un paquet financier pour construire ces latrines ?

Justin Niyonzima : Nous lançons vraiment un grand merci au partenaire MSF Belgique qui a songé à l’existence et à la vie que les déplacés parcouraient. Nous avons une solution par rapport à ces genres d’épidémie, nous sommes en train de donner des recommandations à l’organisation MSF Belgique de pouvoir aussi songer comment nous allons trouver de l’eau potable pour que nous puissions survivre dans ces genres des difficultés que nous sommes en train de parcourir dans ce site Munigi 2.

Propos recueillis par Moïse Mukitsama

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *