Dans le site de Munigi 2 en territoire de Nyiragongo, des déplacés vivent dans des conditions humanitaires déplorables. Sans abris de fortune, certains utilisent des sachets et sacs usés pour confectionner des abris provisoires où mettre la tête.
Madame Byamungu Tantine, déplacée venue de Rutshuru centre et qui habite dans un abri provisoire témoigne du calvaire auquel elle fait face avec ses six enfants. Elle explique que pendant des heures de pluie, ils sont contraints de se réveiller la nuit avant de revenir au sommeil dès qu’il finit de pleuvoir. « Les maisons que nous avons, sont construites en sachets car nous n’avons pas de bâches. Nous sommes des nouveaux déplacés, nous n’avons rien et j’ai avec moi 6 enfants. Nous nous réveillons, nous nous assoyons et lorsque la pluie finie, nous dormons encore », indique-t-elle.
Étant exacerbée par cette situation, madame Deborah Arame, mère de 4 enfants venue de Tongo, plaide pour la construction des abris de fortune qui pourront résister aux intempéries, surtout pendant la période pluvieuse qui menace. « Je souffre beaucoup moi avec mes 4 enfants. La maison que j’ai, est construite par des sachets et sacs. Lorsqu’il pleut, je manque là où les mettre et toute la pluie finit sur nous. Vous, nos dirigeants, faites de tous vos moyens pour nous aider car depuis que nous sommes ici, nous n’avons rien reçu », s’exprime-t-elle.
Signalons que cela fait environs 4 mois que ces déplacés vivent dans ces conditions inhumaines depuis leur installation dans ce site qui héberge plus de 500 ménages.
Emile Banyurwa