Muja : des abris des déplacés emportés par une tornade

Plus d’une centaine d’abris de fortune des déplacés ont été emportés entre mardi 29 et mercredi 30 octobre par un orage dans le camp de Muja en territoire de Nyiragongo qui accompagnait la pluie qui s’est abattue sur la ville de Goma en province du Nord-Kivu.

M. Hakizimana, l’une des victimes, renseigne que les enfants sont les principales victimes des intempéries, d’où, sa demande pressante. « On a vu la maison détruite. Nous demandons qu’on puisse nous aider. Les enfants sont entassés chez les voisins. Aucune personne n’a été blessée, ils sont gardés chez les voisins », a-t-il laissé entendre.

La chargée de femmes et familles dans ce camp, madame Kabuo Byaisongera craint que ces intempéries aient un impact significatif sur la santé des enfants et des femmes. Elle plaide pour qu’un rapport urgent soit déposé auprès des autorités pour cette situation.

« Les enfants passent nuit à la belle étoile. On craint encore plus de maladies chez les femmes et enfants. On recommande que les autorités du camp transmettent le plus vite possible à la hiérarchie nos problèmes, afin qu’on reconstruise ces abris car les mamans souffrent avec les enfants », plaide madame Kabuo Byaisongera.

De son côté, le secrétaire du camp, M. André Bulonza appelle les gestionnaires OIM et HCR à la reconstruction rapide des abris pour ces déplacés avant que les conséquences de l’exposition aux intempéries ne se fassent remarquer.

Moïse Mukitsama

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *