Après près de trois mois depuis leurs installations, les déplacés de guerre du site DGDA Mugunga à l’ouest de la ville de Goma, ont été assistés en eau potable et toilettes par l’organisation humanitaire Médecin sans frontière (MSF).
À en croire le président de la jeunesse dudit site retrouvé sur le lieu de l’érection des toilettes, cette assistance pourra contribuer à sauver des vies humaines, notamment contre des maladies d’hygiène. « Nous, déplacés du site DGDA Mugunga, nous sommes très heureux en voyant qu’aujourd’hui, le gouvernement se souvient de nous. Nous voyons MSF Hollande répondre à nos besoins, selon notre désir », se réjouit Joël Mushagalusha.
Il invite le gouvernement congolais à en finir avec cette guerre pour que les déplacés regagnent leurs entités mais en attendant, Joël Mushagalusha appelle les organisations humanitaires à renforcer leur.
Les femmes déplacées n’ont pas caché leur soulagement. Selon Madame Chiza Mulani, ces toilettes surtout cette eau potable, leur permettront de se mettre à l’abri de tous les dangers auxquels elles étaient confrontées.
« Nous sommes très heureuses car nous avons maintenant de l’eau et des WC », dit-elle et sollicite déjà l’avènement d’un hôpital pour leurs soins.
En attendant, ces femmes remercient cette organisation humanitaire pour ces deux gestes salutaires.
Exaucé Shangombe