C’est depuis près d’une semaine qu’a débuté la campagne de vaccination contre les maladies antigènes dont la poliomyélite et d’autres épidémies chez les enfants de 0 à 59 mois dans les sites des déplacés de Mugunga et Lac vert au Nord-Kivu.
Cette vaccination qui est une étape de récupération, est une priorité pour de nombreux enfants qui souffraient notamment du choléra, de la rougeole et de la poliomyélite.
« C’est un besoin prioritaire car dans les sites, on a beaucoup d’enfants qui n’avaient pas été vaccinés et c’est pour cette raison que l’on enregistrait plusieurs cas d’épidémies comme la rougeole et le choléra. Si les enfants ne sont pas vaccinés, on risquerait d’enregistrer d’autres cas d’épidémies », a expliqué M. Muhindo Emery, Infirmier titulaire de l’aire de santé de Buhimba.
Des mamans des enfants bénéficiaires ont exprimé leur sentiment d’impatience quant à l’arrivée de ce vaccin, qui permettra à leurs progénitures de se passer de plusieurs maladies.
« Cette vaccination arrive au moment important. On l’attendait depuis longtemps, heureusement qu’il est là. J’ai la joie de voir mon enfant recevoir le vaccin qui prévient plusieurs maladies », s’est réjoui l’une entre de ces femmes déplacées.
Signalons que cette campagne de vaccination a été financée par l’organisation Médecin sans frontières, MSF Hollande et mise en œuvre par le ministère de santé de la République démocratique du Congo.
Prince Kakombe