Un nouveau camp est érigé depuis le début de cette semaine dans la partie ouest de la ville de Goma au Nord-Kivu. Mugunga/cinquantenaire, car c’est de lui qu’il s’agit, héberge plus de 800 ménages déplacés, dans une situation humanitaire déplorable.
Ses habitants sont notamment venus de Kiseguro en territoire de Rutshuru, fuyant les récents affrontements entre les combattants du Mouvement du 23 mars (M23) et les jeunes Wazalendo.
Malheureusement, leurs nouvelles habitations ne disposent ni d’installations hygiéniques, ni un poste d’approvisionnement en eau potable et moins encore des éléments nécessaires pour faciliter leur survie.
« Nous avons fui les mains vides et donc sans aucun bien. Nous ramassons des sachets pour construire nos huttes et des arbres amassés. Nous avons fui, tout abandonné sans rien emporter. Nous avions fui les balles chez nous, mais ici où nous sommes, dépasse même des balles. Des maladies non maîtrisables vont nous attaquer ici et les infirmiers manqueront comment nous soigner », s’attristent des déplacés pour leur sort.
Pour pallier ce manque, ces familles déplacées passent la journée en train de quémander auprès des autochtones, qui sont malheureusement également touchés par les effets de la guerre. L’urgence s’impose pour éviter un drame qui se dessine du jour au lendemain dans ce camp.
Bertine Malighe