Une semaine après un incendie déclaré dans le camp des déplacés de Minova dans le territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu, plus de cent familles déplacées passent nuit à la belle étoile au site Bugeri.
« Depuis qu’ils ont été victimes de l’incendie la semaine passée, aujourd’hui, ils passent la nuit à la belle étoile. Ils ne savent plus comment vivre », s’est exprimé Niyonzima Bitegesi Michel, secrétaire de ce site.
Il lance un appel au gouvernement congolais et ses partenaires humanitaires pour venir en aide à ces déplacés, qui vivent à la merci des intempéries.
« Ces victimes de l’incendie ici à Bugeri, vivent une situation grave car ils passent la nuit à l’extérieur. Ils n’ont pas des bâches », renseigne-t-il et de lancer : « Nous demandons aux humanitaires et au gouvernement congolais de voir comment sauver leur vie car nombreux n’ont pas d’abri voire l’agglomération que nous avons, il faut qu’on ajoute des latrines ».
Signalons ici que ce site est enclavé, ce qui rend difficile l’accès pour des aides humanitaires, pour secourir des déplacés qui s’y trouvent.
Jean Bujenge