Les déplacés ne vivent pas des moments de douceur pendant cette période pluvieuse. À Minova dans le groupement de Buzi en territoire de Kalehe au Sud-Kivu par exemple, ils subissent des intempéries en raison d’abris inexistants ou vétustes.
Venus des villages du territoire de Masisi et casés au site Kitalaga, ces personnes ne savent à quel saint se vouer. Zirirane Baseme et Sifa Solange, deux d’entre eux craignent déjà pour leur santé avec cette pluie qui se déverse quotidiennement. « Lors de la tombée de la pluie, nous sommes mouillés, nos bâches sont déjà usées, même les enfants sont victimes. Nous dormons au sol ouvert comme les cochons », décrivent ces déplacées sur leurs conditions de vie.
Ils plaident ainsi pour être sortis de cette situation. « Nous demandons de l’aide pour que nos enfants soient sauvés. Ici, nous vivons une vie difficile, nous manquons où dormir et la nourriture. Nous dormons dans des mauvaises conditions, vraiment, nous vivons très mal », rappellent les déplacés.
Notons que c’est depuis le mois de janvier que ces déplacés ont commencé à s’installer à Kitalaga en territoire de Kalehe en province du territoire du Sud-Kivu. Ils ont vidé les villages de Shasha, Matanda, Karuba et Kabase.
Jean Bujenje