À Minova en groupement Buzi et ses environs dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, des maladies gagnent d’espaces dans les camps de déplacés. Les représentants de ces sites craignent pour leur vie qui se retrouve confrontée à de nouveaux défis, au-delà de la saison de pluie qui la menace gravement.
Irankunda Mpagaza et Kaima Mufaume, deux représentants des sites évoquent notamment des maladies liées à l’absence d’eau et de la nourriture. « Les maladies qui dominent sont surtout la fièvre typhoïde, l’amibe et les autres gonflent les jougs. En plus, partout il y a la gale, une maladie qui est toujours contagieuse », ont indiqué ces représentants.
Ils plaident pour l’intervention urgente du gouvernement et de ses partenaires pour éviter la gravité des maladies. « Nous demandons l’intervention du gouvernement pour sauver la vie des déplacés, surtout nous proposons une vaccination pour notre protection car nous craignons beaucoup ces maladies », insistent-ils.
Rappelons que ces victimes malades ne sont pas prises en charge pour leurs soins. Ils accroupissent toujours dans leurs abris par manque de moyens pour se faire soigner.
Jean Bujenje