Plus de 80 sites des déplacés situés en groupement Buzi dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, se retrouvent menacés par la malnutrition.
Sadiki Juge, président de la société civile de ce groupement, indique que les plus touchés sont notamment les enfants, les femmes allaitantes et celles enceintes déplacés, tous venus du territoire de Masisi au Nord-Kivu, en raison des hostilités entre l’armée loyaliste et le M23.
Il invite le gouvernement congolais et ses partenaires humanitaires à multiplier des stratégies pour éviter que la malnutrition n’embrase toutes ces personnes qui n’entendent que la paix pour retourner dans leurs milieux d’origine.
« Nous appelons le gouvernement et ses partenaires de changer des stratégies pour sauver ces déplacés car sur 86 sites, déjà plus de 80 sont victimes. Il faut raisonner autrement pour faire face à cette malnutrition », insiste le président de la société civile locale.
« Les causes principales seraient la non-variation de la nourriture et le surpeuplement des déplacés dans la zone », ont supposé les sources locales.
Jean Bujenge