Les déplacés de Rutshuru se trouvant actuellement à Kanyabayonga en Territoire de Lubero ont organisé ce weekend une messe d’action de grâce en mémoire des victimes de massacre de Kishishe.
Plusieurs déplacés vivant dans les familles d’accueil, des acteurs de la société civile ainsi que les autorités administratives et coutumières ont pris part à cette commémoration ecclésiastique.
Deux heures de temps ont suffit pour que ces déplacés venus des zones sous contrôle du M23 puissent se mettre ensemble en chantant et en priant pour les victimes des massacres à l’église catholique de la paroisse Kabasha.
Le président des déplacés est revenu sur les motivations de cette initiative.
« Nous ne devrions pas garder silence pendant que les humains ont été massacrés. Voilà pourquoi nous avons sollicité une messe d’action de grâce au père curé » a dit Richard KALUME.
Cependant, le curé de la paroisse Kabasha a encouragé la population de Kanyabayonga pour l’esprit accueillant et de solidarité à l’égard des déplacés venus de Rutshuru. L’Abbé Faustin KAKULE exhorte toute la population de Kanyabayonga d’être toujours patient en attendant une solution palliative à la problématique vécue.
Signalons que plusieurs personnes ont été tuées à Kishishe. Des tortures ne cessent d’être enregistrées dans d’autres Groupements de la Chefferie de Bwisha et Bwito en territoire de Rutshuru dans la Province du Nord-Kivu.
Prince KAKOMBE