La réintégration de la population retournée de Kitchanga en territoire de Masisi, se fait progressivement dans la communauté, après un long séjour en déplacement. Ces habitants disent que leur décision de retourner était motivée par des difficultés vécues dans des camps.
« Nous sommes contents de retourner dans nos villages malgré que c’est difficile car nous sommes encore au début. Nous sommes bien accueillis par la population hôte. Nous avons fui la guerre puis sommes revenus et nous voyons que ça va. Nous tentons de commencer nos activités habituelles », disent-ils.
Au regard de l’accueil réservé aux populations retournées, monsieur Léonard, un leader communautaire du milieu invite d’autres déplacés qui trainent encore le pas, de regagner leurs villages respectifs.
« Nous félicitons et remercions toute personne qui est en train d’accueillir les nouveaux déplacés qui viennent des camps des déplacés. Et pour ceux qui sont encore dans des sites des déplacés, nous les encourageons de retourner. Nous les encourageons à rentrer et que la vie puisse continuer », indique ce leader communautaire.
Précisons que certaines activités, dont les petits commerces, ont deja repris dans plusieurs localités et agglomérations du territoire de Masisi, facilitées par la reprise de la circulation sur l’axe Goma-Kitshanga-Nyakabingu.
Siméon Semasaka