Après des alertes sur la résence dde la variole des singes dans des camps des déplacés, le comité de gestion du camp Kalinga en groupement Biri en territoire de Masisi, s’implique dans la sensibilisation contre le Monkeypox ou Mpox. Pour cette fin, deux stratégies sont mises en place : porte à porte et meeting.
« Nous ferons cette sensibilisation porte à porte dans toutes les cabanes des déplacés de notre camp Kalinga, les écoles qui sont dans les camps et ses environs en interpelant tout un chacun au respect des mesures hygiéniques », a expliqué M. Mahoro Dusabe, secrétaire du camp.
Le président dudit camp réitère et insiste sur le respect des mesures d’hygiène et surtout, il invite ses administrés à ne pas consommer la viande sauvage, ou celle d’un animal retrouvée mort.
« Les déplacés doivent éviter de se serrer les mains, ils doivent également respecter les règles d’hygiène en se lavant les mains pendant les cinq moments essentiels et bien cuire la viande avant de la consommer et surtout, ne pas consommer la viande sauvage », insiste M. Mpironya Laurent.
Notons que des cas de Mpox ont été signalés weekend dernier à l’hôpital général de Masisi, augmentant ainsi le risque de contracter cette épidémie.
Samuel Lukuli