Il s’observe une hausse du taux d’atteinte au paludisme dans les camps et sites des déplacés dans le territoire de Masisi, en province du Nord-Kivu.
M. Asifiwe Nelson, déplacé du camp Mater dei dénote une montée en flèche des cas, alors que les déplacés ne cessent d’arriver en masse dans des camps pendant qu’ils n’ont pas moyen de s’en préserver.
« Les moustiques sont nombreux ce dernier temps, pendant que nous avons reçu des moustiquaires depuis 2022. Les anciens et nouveaux déplacés, nous n’avons plus de moustiquaires. Que les concernés nous viennent en aide pour mettre à terme le paludisme, dont le cas montent au créneau dans le camp Mater dei », explique-t-il.
D’autres cas sont observés dans le camp Kalinga en groupement Biiri, qui accueillent les milieux des déplacés. « Aujourd’hui, tous les déplacés n’ont plus des moustiquaires car on nous dit d’attendre 2025 pour qu’il y ait une distribution. Toutes les moustiquaires qu’on avait reçues, sont usées et n’ont plus de médicament », déplore Mpironya Laurent, président de ce camp.
Georges Balingene