Deux déplacés ont été tués par un élément de la police nationale congolaise dans la nuit du mercredi 11 au jeudi 12 septembre dans le camp de Lushagala, situé à l’ouest de la ville de Goma, au Nord-Kivu.
À en croire M. Mukandirwa Ushindi, secrétaire chargé de la jeunesse au sein de ce site, ces déplacés ont été tués alors qu’ils tentaient de porter secours aux autres, après un incendie qui a consumé 25 maisons dont six des déplacés.
Ayant rencontré l’incriminé sur leur chemin, les deux personnes ont résisté à remettre leurs téléphones à leur bourreau, chose que n’a pas supporté l’élément qui les a tirés à bout portant.
« Et lorsqu’il a voulu arracher les téléphones de ces déplacés, ces derniers ont résisté et directement, il les a abattus », déplore le secrétaire chargé de la jeunesse.
M. Tshibambe Bushiri, de la société civile forces vives de Mugunga, condamne le comportement de cet agent et demande au gouvernement de renforcer les mesures sécuritaires autour de ce camp. « Qu’ils nous amènent des policiers éduqués car la police est là pour nous protéger, pas pour nous attaquer », insiste-t-il.
Signalons ici que consécutivement à cette situation, les déplacés sont descendus dans les rues ce jeudi, pour exiger leur retour dans leurs entités vu le calvaire qu’ils traversent dans des camps.
Patience Ngorora