Une personne a eu la vie sauve le 30 juillet dernier dans le secteur de Bapere au Nord-ouest du territoire de Lubero, au Nord-Kivu, après une incursion des terroristes ADF.
À en croire Mumbere Mitambi, 57ans, il a été retrouvé par les secouristes de la Croix-Rouge, alors qu’il s’était caché sous les cadavres de 13 personnes qui étaient avec lui et qui ont été abattus par les ADF.
« Tout le monde avait été tué. J’ai réussi à m’échapper des tueries et les agents de la Croix-Rouge m’ont sauvé la vie car j’étais caché sous les cadavres. C’est pendant l’enterrement qu’ils m’ont récupéré des cadavres et m’acheminé à l’hôpital. Je suis vivant aujourd’hui malgré les blessures graves », renseigne-t-il.
Le survivant demande non seulement le retour de la paix dans ces entités mais plus encore, l’aide avec des moyens nécessaires pour surmonter la misère qui est vécue dans la zone.
« Personnellement, je demande au gouvernement de tout faire pour ramener la paix mais aussi, nous venir en aide dans cette situation de misère. Actuellement, je n’ai pas des moyens de me payer les soins », plaide Mumbere Mitambi.
Depuis le début de l’année, l’activisme accru des terroristes ADF est signalé dans le secteur de Bapere. « Plus de 500 morts et plusieurs biens de la population incendiés », ont fait savoir les sources de la société civile.
Aimelia Kaseso