Selon le représentant de déplacés de la commune de KAYNA au sud du territoire de Lubero, quelques déplacés qui trouvent un peu le moyen payent leur transport afin de rentrer dans leurs milieux habituels. KAMBALE Fataki précise que cela est dû à la précarité de vie qu’ils mènent ce dernier temps dans le milieu de refuge. Cette situation est liée à plusieurs facteurs notamment la famine, le non accès aux soins médicaux …
« Ce qui pousse certains déplacés à retourner dans leurs milieux d’origine, ce n’est pas parce qu’il y a maintenant la paix, mais c’est à cause de la souffrance qu’ils traversent comme la faim et surtout la santé. Il n’y a pas d’accès aux soins médicaux. Lorsque les enfants tombent malade, on manque où aller avec eux. C’est ainsi que les gens jugent bon de rentrer dans leurs milieux d’origine » a dit Monsieur KAMBALE Fataki.
Ce dernier appelle le gouvernement congolais à mettre fin à la guerre dans le territoire de Rutshuru afin que la population puisse vaquer librement à leurs activités.
« Ce qui est important c’est de voir comment mettre fin à la guerre dans le territoire de Rutshuru et ouvrir la route nationale numéro 2. Les gens passent par vitshumbi – nyakakoma pour arriver à Kiwanja. Le coût de transport est très cher » a-t-il ajouté.
Signalons que c’est depuis près de trois mois que la population s’est vidée de la commune rurale de Kiwanja et ses environs dans le territoire de Rutshuru. C’est suite à l’occupation de ces entités par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
La rédaction