Des élèves et écoles se retrouvent en difficultés depuis la rentrée scolaire 2024-2025 dans le sud du territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu. Si les écoles accusent des défis énormes en termes de fonctionnement, les élèves eux, manquent des objets classiques.
« Certains parmi nous viennent sans objets classiques. Les parents n’ont plus des moyens à cause de la guerre », renseigne Kambale Haruni, président des élèves à l’institut Furaha de Kanyabayonga.
Celui-ci lance un appel à l’aide : « Nous demandons au gouvernement et ses partenaires de nous venir en aide mais aussi de restaurer la paix chez nous ».
De leur côté, les enseignants qui s’inquiètent de cette situation, plaident urgemment pour une assistance. « Les enfants viennent progressivement mais sans cahiers ni autre objet classique. Nous lançons l’appel au gouvernement de venir épauler les parents avec les fournitures scolaires. Ils souffrent de la guerre et plaidons aussi pour la baisse du prix des objets classiques sur le marché », demandent des enseignants.
Des chefs d’établissements scolaires préconisent un programme spécial d’aide aux élèves et écoliers déplacés et retournés ainsi qu’aux écoles dans le territoire de Lubero.
Shahuku Musumba