Au moins 54 978 élèves et écoliers ont repris depuis le 02 septembre dernier, le chemin de l’école dans la sous-division de Kirumba au sud du territoire de Lubero. Ce chiffre a été livré mardi 17 septembre par Richard Muhunga, sous-proved de cette zone, entièrement occupée par le Mouvement du 23 mars, M23.
Insatisfait, il s’attendait à plus d’apprenants du primaire et secondaire dès cette rentrée scolaire que ceux reçus. « Normalement à la rentrée scolaire, nous nous attendions à 102 380 élèves du primaire et du secondaire. Nous avons reçu 54 978, soit 53,7%. Il nous faudrait encore 46,3% qui ne sont pas encore dans nos écoles », regrette Richard Muhunga.
Le sous-proved appelle cependant les parents qui traînent encore le pas pour amener les enfants à l’école, à se précipiter afin d’éviter des retards : « Que les parents les amènent. Pour nous à l’école, les jours sont comptabilisés. Les élèves sont tranquilles à l’école, il n’y a pas de tracasseries ».
Le sous-proved de l’EPST Kirumba a rappelé aux enseignants le caractère apolitique de l’éducation congolaise, vu le moment sensible de la région. Il les invite à la retenue dans leur manière d’enseigner.
Ghislain Ramazani