Quatre structures sanitaires dont des centres de santé Alimbongo et Kyulo et les postes de santé de Lukuveve et Kavisiri dans la zone de santé d’Alimbongo en territoire de Lubero, ont été assistés en matériels médicaux et médicaments le week-end, don du député national Billy Kambale.
Ces structures sanitaires sont celles qui ont été pillées entre juin et juillet dernier. Elles ont reçu 80 matelas, 80 lits et une importante quantité de médicaments. « Nous sommes contents de recevoir cet appui, nous disons merci au bienfaiteur », se sont exprimés des bénéficiaires.
Et au personnel de santé d’appeler : « Je suis content de voir notre structure rouvrir ses portes. Nous venons de recevoir des médicaments et appelons encore la population à venir se faire soigner. Merci infiniment au bienfaiteur. La population de Vutsorovya se sent honorées par son digne fils ».
Muhindo Tafuteni, président de la société civile de Lubero se sent apaisé après ce geste de l’honorable Billy Kambale. « C’est vraiment un ouf de soulagement. Un acte qui vient réconforter la population qui n’avait pas espoir d’accéder encore aux soins de santé de proximité. Nous pensons que cela va donner encore la force de croire de nouveau à la vie », estime le président de la société civile.
Pour rappel deux de ces structures sanitaires avaient déjà fermé leurs portes, après le pillage de leurs matériels et médicaments en juillet dernier. La justice militaire avait condamné fin juillet certains militaires coupables de ces actes de vol, lors de leur fuite devant l’ennemi.
Origene Musubao