Les populations désertent Mangurudjipa, chef-lieu du secteur de Bapere au Nord-ouest du territoire de Lubero. Selon la société civile, ces habitants craignent la présence des terroristes ADF signalés à 105, près de Fatua, une dizaine de kilomètres de cette entité.
Déjà mardi dernier, des habitants ont pris diverses directions en raison d’une panique. Le Président de la société civile forces vives locale parle d’une rumeur, qui doit pourtant être prise au sérieux par les autorités militaires.
« Nous avons suivi avec intérêt, la situation sécuritaire partant de l’axe Manguredjipa-Midede, sur une éventuelle présence des éléments suspects. Après vérification, nous avons compris que c’est une fausse alerte, même si on ne devrait pas la négliger. Mais cette alerte a poussé un déplacement massif de la population », renseigne M. Samuel Kagheni, joint par la synergie « Sauti ya wahami ».
Et d’inviter : « C’est pourquoi, nous appelons la population à regagner ses agglomérations que nous ne pouvons pas laisser entre les mains de l’ennemi. Cependant, nous ne devons pas aussi négliger toute information. Nous appelons aussi ceux-là qui publient des informations à bien les vérifier pour ne pas faire paniquer la population. Nous garantissons que la situation est sous contrôle mais nous devons être trop vigilants ».
Depuis le début de l’année, le secteur de Bapere fait face à l’activisme accru des terroristes ADF. Plus de 500 personnes ont déjà été tuées à la machette dans cette zone et des milliers de familles en déplacement depuis janvier 2024 selon la société civile.
Aimelia Kaseso